Ateliers au Collège Clemenceau : rencontre avec Mai Hoa, récit de vie

Publié le 16 Décembre 2013

Les ateliers au Collège Clemenceau ont repris en septembre, avec des élèves volontaires de 4e et de 3e.

Ils vont créer un morceau de rap, en écrire les paroles, la composition musicale et réaliser un clip vidéo, en s'inspirant du récit de vie de Maï Hoa, une femme d'origine vietnamienne venue en France à l'époque des boat people.Les collègiens ont découvert le récit filmé en présence de Mai Hoa.  Après la projection est venu le temps de la rencontre avec Maï Hoa, en chair et en os :  Mai Hoa  discute avec les élèves, sur leurs impressions après avoir vu le film où elle raconte son combat de vie. Ce fut un moment intense où les élèves ont posé beaucoup de questions.

Mai Hoa ClemenceauTrès beau film que ce récit de vie de Mai Hoa, témoin d'une autre époque et d'un autre continent, au carrefour des luttes de classes et de décolonisations. Les horreurs de la guerre, l'exil et une romance impossible, tous les éléments sont là, qui touchent notre imaginaire et nous interrogent sur notre rapport à l'Histoire. Nos jeunes participants ont été émus, choqués, intéressés. Ils ont effleuré l'intensité des souffrances et d'une puissance de vie, sûr qu'ils ne manqueront pas de questionner encore ce qu'elles font vibrer en eux. Ewan, encadrant de l'atelier, pour le groupe écriture de paroles.

L’amour, la guerre… Et dans la guerre le temps du quotidien, tissé d’espoirs, de joies furtives et de drames familiaux... Par l’extraordinaire humanité de son récit de vie, Mai Hoa bouleverse en douceur nos certitudes quant à ce que peut être un événement historique au moment où il est vécu par les principaux intéressés, et interroge en profondeur notre rapport au Temps. A sa façon, elle est le vivant témoignage de ce qu’est le courage à échelle humaine, ce à quoi, finalement, les jeunes du Collège Clémenceau ont été le plus sensible. Qu’en retiendront-ils ? La suite aux prochains ateliers, qui seront à coup sûr, riche en débat et en premiers jets de mots, de notes et d’images ! Ossama, encadrant de l'atelier, pour le groupe de composition musicale.

Cliquez ici pour voir l'album photo de ces ateliers.

 

Rédigé par La Sierra Prod

Publié dans #Récits de vie 2013-2014

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article