Les restitutions dans les collèges

 

 

Le 23 mai l’établissement Rabelais organise une restitution dans l’amphithéâtre du lycée. Au programme : la projection du récit de Diana Panaite puis l’écoute du titre sur un diaporama photos retraçant les étapes de l’atelier. Le diaporama rend bien compte du travail effectué par les élèves, il immerge les spectateurs dans l’instant de la création. 

Le public est composé d’une soixantaine de personnes : des professeurs et des camarades en pré ou post bac. Chaque travail est d’abord présenté par les participants qui ont préparé des discours. Les lycéennes ont mis en scène une présentation de leur atelier : à tour de rôle, elle monte sur l’estrade et déclame leur texte. Ce moment est très émouvant, les mots qu’elles ont choisis retranscrivent parfaitement la relation privilégiée que nous avons tissée avec cette classe cette année.

 

Le 23 juin le collège Clemenceau organise une matinée de restitution de tous les projets menés par l’établissement pendant l’année. Parmi les spectacles de danse, slam, théâtre, notre groupe de chanteurs interprètent le titre « Une Battante » dans le réfectoire de l’école. Les conditions techniques sont difficiles, et il manque quelques élèves. Pourtant, les collégiens présents ne se découragent pas, et chantent les couplets des absents. Ensuite, le clip est projeté, et il fait sensation : un tonnerre d’applaudissements clôt le spectacle. Encore une bonne raison qui nous pousse à continuer l’atelier clip l’an prochain…

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :