Réunion du collectif audiovisuel : le 4e film

 

Temps du Chantier 4


Avant la réunion, petite présentation entre le collectif et les membres de Holistic Productions : Mehdi et Daphné, des anciens étudiants de l’ESEC, de vrais débrouillards. Ils sont à l’image, au montage, et à la production. Les projets du temps du chantier et des récits de vie les intéresse, reste à savoir comment s’investir… C’est Aurélie qui nous les présente. Aurélie a rejoint le collectif photo de la sierra, l’an prochain elle veut s’investir sur tous les ateliers. débrouillarde, elle aussi. Grande ligne, grande thématique, grand défi : la parole des jeunes : ce qu’ils pensent de leur quartier, comment ils veulent investir le quartier. Quel espace pour eux ? Ce qui nous a donné envie de se concentrer sur eux :

- histoire du groupe de jeunes (18 – 25 ans) qui a résisté pour maintenir ouverte leur antenne-jeune, quitte à ce qu’ils l’autogèrent. Tout petit local qui a gardé ses portes ouvertes alors que la mairie voulait le fermer… Cela dit, la gestion du local est désormais très chaotique (partage entre le centre d’animation, le conseil de la jeunesse 18e, encore des institutionnels)… Cette histoire peut amener à questionner leurs volontés sur ce quartier. (il y a aussi Wiam, une jeune qui participait aux ateliers musique à Rabelais, qui habite le quartier et qui veut participer au film avec ses potes). Cette parole implique sûrement de longs repérages : sur le terrain de basket, chez le coiffeur les samedi et dimanche…

Hélios, Fanny et Juliette sommes volontaires pour commencer des repérages, tenter de voir quels personnages seraient intéressants, quelles situations…

-  et  bien sûr, la parole des plus jeunes encore : les enfants des écoles Binet.  Car les chantiers importants des mois à venir concernent les écoles du quartier : réhabilitation, construction, démolition, chamboulement pour deux écoles primaires et une école maternelle.  Dès juin, il faut attaquer cette thématique des écoles.

 

LES ECOLES

Binet B

Juin 2012 :  construction école provisoire (8 classes) :

Les algecos arrivent le 26 Juin, 28 Juin, 3 Juillet, 5 Juillet, 10 Juillet.

 préparation au déménagement (11 Juin : contact avec une classe, quelques élèves et leurs parents)

Fin Juin, début Juillet : mise en cartons à l’école, avec les élèves.

5 Juillet : vacances

4 Septembre 2012 : rentrée dans l’école provisoire (pendant deux ans)

(l’idéal : suivre des enfants de CM1, pour les retrouver à la rentrée en CM2)

 Septembre 2012 / 2013 : Réhabilitation Binet B

Septembre 2014 : Rentrée dans les nouveaux locaux

 

Binet A

Reste dans l’école pendant un an. Il y a la possibilité de réaliser avec une classe un « atelier ville » : les enfants visitent le chantier, rencontrent l’urbaniste, et imaginent en dessins leur nouveau quartier.  Des Septembre 2012

Institutrice CM2 : Élodie Boulais.

Instituteur : Damien Planson

Septembre 2013 : Déménagement dans Binet B réhabilité (12 classes)

Septembre 2013 / 2014 :  réhabilitation Binet A

Septembre 2014 :  Rentrée dans les nouveaux locaux

 

Ecole maternelle

Reste dans l’école pendant un an. Puis, en septembre 2013,  transfert dans une école du 19e : chaque matin une navette…

Mardi 18 Septembre 2013 à 11h30 : réunion avec toute l’équipe

Année 2012 / 2013 : filmer la mémoire de ce lieu, la vie à l’école (la cour, la cantine) et la préparation du transfert dans le 19e.

(des parents qui ont vécu leur maternelle dans ce bâtiment, un instit qui prépare les enfants et les parents à l’organisation des navettes …, les améliorations futures)

Filmer une moyenne section pour les retrouver à la rentrée dans les navettes.

Instituteurs grande section (5 à 7 ans) : Elodie Couteux, Laurent Simon

Début 2013 : chantier de la nouvelle école maternelle

Septembre 2013 : Transfert dans le 19e   -  ovoïde dans la cour (été 2013)

Septembre 2014 : emménagement dans les nouveaux locaux.

 

 

Autres thématiques

.  Brasserie Jazzy Jazz : Lucile

Aux premières loges du carrefour entre l’avenue et le mail, devant le chantier et devant les vendeurs à la sauvette. (continuer ce qu’on a soulevé dans le précédent film : les vendeurs à la sauvette qui bifurquent vers la crèche, le chantier qui s’élève…)

 

 

Les prochaines démolitions / constructions


Logements sociaux : fin de la construction début 2013

Concertation individuelle par habitant pour les appartements : Mars 2013 

Relogement des habitants du 32 avenue de la Porte Montmartre : Eté 2013

Destruction de la tour : Fin 2013 !!

Le centre social : l’antenne CAF Binet va être démolie en Mars 2013. Le déménagement a déjà eu lieu. Le centre social est reconstruit en rez de chaussée des logements sociaux. Il ouvre en Septembre 2013. L’originalité de ce nouveau centre social, c’est qu’il sera dirigé par des d’habitants constitués en association : plus d’institutionnels, plus de professionnels du social… Cette association s’élabore depuis un an, il y a un noyau d’habitants qui s’investissent dans le nouveau projet :« le comité Binet ». Nous avons les contacts de quelques personnes : jeunes, familles, certains qui connaissent l’antenne de la CAF et qui se questionnent sur le nouveau fonctionnement, sur le nouvel espace. Ils ont rencontré les architectes qui conceptualisent l’intérieur, ils ont échangé sur les demandes pour ce centre. Les architectes rendent le projet le 30 Juin. Deux choses seraient à filmer pour l’instant : la réaction des habitants du comité Binet face aux plans délivrés par les architectes, et l’explication de ce projet aux autres habitants.

CMP : on a déjà filmé le déménagement. La démolition est prévue fin Juin.

Nous voudrions filmer Marie-Lys (personnage dans le deuxième film) devant le bâtiment qui se démolit. 

Ensemble, nous avons tenté de trouver un fil qui relie tous ces thèmes :

Entre les jeunes, les habitants investis dans le prochain centre social et la nouvelle brasserie : comment tous se projettent dans ce nouveau quartier, comment ils se s’approprient, comment ils investissent un nouvel espace qu’on leur attribue ?

Chaque thématique s’étend jusqu’à mi 2013, fin 2013 : les écoles, le relogement, le centre social…

Après discussions, nous avons choisi de faire deux films (quitte à garder pour le deuxième film des séquences filmées maintenant)

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :