Stage son

Sous la responsabilité de Laurent Malan

 

Le stage se déroule sous la forme d’une discussion. Comme il est organisé avant tout pour les nouveaux venus,  Laurent ne connaît pas les besoins et le niveau de chacun, mieux vaut qu’il réponde aux questions.

 

Qu’est ce qu’il ne faut pas faire en son ? Vaste question. D’abord, ne pas mettre la perche dans le champ : bien se positionner par rapport au champ de vision de la caméra, dont l’angle part en cône à la fois vertical et horizontal. Se référer au moniteur de la caméra.

 

Les micros

Bref récapitulatif des micros :

Les micros dynamiques sont des micros « normaux » : ils n’ont besoin d’aucun voltage supplémentaire.

Les micros statiques ont besoin de 48 volts (il est signalé sur le micro : « P48 »)

Les micros cravates : micros à électret (mini statiques) : ils ont besoin de 5 volts

 

Attention, ne pas confondre micro cravate et HF. Le HF signifie Haute fréquence. Les cravates ne sont pas les seuls à s’utiliser en HF.

 

Le HF n’a pas besoin de 48 volts car il fonctionne à piles (réglages possibles sur la mixette : phantom 48V – O – 15V ). C’est un problème sur la mixette de La Sierra Prod : lorsque l’on veut brancher une perche et un cravate, le 48 volts nécessaire à la perche est envoyé également sur le cravate, ce qui l’abîme…  Seuls les petits Sennheiser hf peuvent recevoir du 48 Volts sans risque. Les solutions sont bancales : il faudrait un transformateur, ou un condensateur… Cette mixette est utilisée pour deux micros statiques (une perche et une ambiance stéréo par exemple).

Autre caractéristique de notre mixette : elle indique les modulations sonores avec un Picmètre qui n’indique que les pointes de son (les crêtes). Les modulations subtiles ne sont pas indiquées… Laurent préfère travailler avec des vumètres qui reproduise mieux les ondulations sonores.

Il va falloir penser à acquérir une mixette 3 ou 4 entrées (Fosstec, par exemple) !

 

Les db

Odb Sur la mixette correspond à -20 db indiqué sur la caméra.

Le son module sur la mixette entre 0 à 8 db ce qui équivaut à une fourchette entre -20db et -12db sur la caméra

 

Attention aux différents niveaux de son entre la mixette et la caméra ! Il faut toujours égaliser les niveaux grâce au tape return qui te permet d’écouter ce qui s’enregistre directement sur la caméra (deux câbles, l’uns e branche sur l’entrée tape return de la mixette, l’autre sur la sortie casque de la caméra)

 

Les branchements sur la Z7 :

Pour un statique qui passe par la mixette, il faut se brancher en line.

Pour un micro directement branché sur la caméra, il faut lui donner 48Volts.

Dans tous les cas, se régler en manuel (sauf pour un micro caméra qui sert de témoin, se brancher en automatique)

 

ATTENTION : Si vous voulez enregistrer sur les deux canaux séparément, se positionner sur CH1

Pour enregistrer sur les canaux liés, se positionner sur CH1 – Ch2

 

Pour vérifier vos réglages, aller dans Status check, vous pourrez régler votre volume en envoyant un MIL à environ -20 db

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :