Réunion 5e film

I. Présentation des nouvelles arrivées

LUCILE ET EMANNUELLE SONT PARMI NOUS !!

Stéphanie s’excuse, elle n’a pas pu se libérer…

 

II. Bref bilan des tournages du 4e film :

En bilan, ce quatrième volet a été difficile parce qu’ambitieux.

Juliette raconte ses difficultés à gérer les séquences des jeunes tout en essayant de maintenir une organisation globale des tournages.

Fanny raconte sa difficulté à maintenir une présence solide pour la réalisation des séquences jeunes.

Joëlle se souvient des problèmes d’organisation avec les écoles, mais se rappelle aussi de bons moments avec les gens de la tour.

Lucile raconte les péripéties de la brasserie…

 Comment aurions-nous dû travailler ?

Nous sommes toutes d’accord pour dire que nous n’avons pas assez tenu le fil des tournages : chacune sa route, sans  trop savoir ce qu’il se filmait chez les autres…

Le résultat : beaucoup de rushs, beaucoup de thèmes, de paroles et de visages, et peu de concordance.

 Lucile C. , ayant vu le 3e chapitre, confirme que le risque est de faire un chronique témoin sans point de vue fort.

 Joëlle pense qu’il faut mieux organiser les tournages, en concentrant le temps de tournage sur 20 jours.

 

Ce qu’il faut améliorer : avant de se lancer aveuglément dans un tournage, avoir écrit tous ensemble une trame, une véritable colonne vertébrale. Se concentrer sur des personnages, et ne pas se disperser à tout capturer des étapes du chantier. Certes, il y aura des aléas, des imprévus concernant le chantier, mais nous aimerions tenir la barre le plus possible !

Après chaque tournage, écrire brièvement le contenu des rushs sur le cahier de tournage.

Et surtout, se réunir régulièrement pour échanger et se recentrer !!…

 

III. Bref bilan du montage du 4e film :

Nous sommes toutes d’accord sur le fait que le montage avec Anita est à la fois très enrichissant parce qu’un dialogue collectif commence à s’opérer, et très usant parce que mal organisé. Anita pensait que nous allions lui proposer des idées de séquences prémontées, ce qui a provoqué des tensions, des malentendus etc… Et puis les personnalités…

Lucile tient à exprimer son désarroi lorsqu’elle a réalisé que Slimane et la brasserie était relégués à un personnage minoritaire au montage, preuve que les décisions divergent sur ce film sans qu’on ait discuté auparavant.

Juliette ajoute que nous avions l’impression d’être ballottées entre deux visions, deux enseignements du montage.

 

Ce qu’il faut améliorer : Avant le montage, avoir en tête une structure du film, réunir nos envies ! Ca paraît évident, mais cela n’a pas été fait !

Quelle configuration de montage ? : nous pensons recommencer le dialogue réalisatrices / monteuse, avec Géraldine au montage. Et une chef monteuse qui vient une fois par semaine poser un regard plus distant sur la structure…

L’idée n’est pas que la chef monteuse retravaille le montage. Elle analyse, conseille, transmet.

 

 IV. Les thèmes importants du 5e film

Voilà ce qu’il va se passer en 2013 sur le chantier

Reste à concevoir un film : qu’est ce qui nous intéresse ? Quel regard portons nous ? Quels sont les enjeux qui réunissent ces thèmes ?

 

1 – le rendez-vous ultime avec Paris - Habitat pour choisir son appartement

1bis – Le déménagement des gens de la tour :

Les départs surprenants : Odette !

La trace des anciens appartements ??

La vie dans les nouveaux appartements : jean Douillet, Myriana et Stanco, Les Beral, Les Matin, Louis Zitoun …

Les locataires d’Aurore : ils ont vécu le chantier, ils sont forcé à partir une fois le quartier renouvelé : BAYA !

 

2 - Les aménagements du centre social, du centre d’animation et de la bibliothèque Question : faut-il penser ces aménagements en une séquence groupée, ou s’attarder sur chacun ? … A mon sens, il faudrait balayer la biblio, se pencher sur le centre d’animation, et se concentrer vraiment sur l’organisation du centre social 

Centre d’animation : l’espace jeune, qu’en est –il ? (retrouver les kevin dans le film ?)

Centre social : les balbutiements d’une association d’habitants, les défis lancés face aux retards du chantier, l’organisation des projets etc… (le comité Binet, Baya, et retrouver Sofiane ?)

 

3 – La maternelle et la suite des écoles

Le grand chaos de la navette, la destruction de l’école.

 

4 - Fenêtre sur les biffins :

La suite : une fois l’aménagement stratégique de l’espace public réalisé, quels changements, quels progrès ? (on pourrait questionner les habitants de nerval, l’occasion de les retrouver dans le film… et surtout les habitants des nouveaux bâtiments qui ont hérité d’une vue face à la marée humaine)

 

5 Questions –

Et la brasserie ?

Et la destruction de la tour ??

Et les habitants de Gérard de nerval : Une séquence chez Meriem ??

 

 

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