Impressions des élèves de seconde de Rabelais

 

Le Beatbox, ou plus exactement multivocalisme, consiste en l'imitation vocale d'une boite à rythme, de scratchs et de nombreux autres instruments. Au début du Beatbox, à l'entraînement avec Paul c'était dur car il fallait régler la respiration, ce qui était très difficile, il fallait avoir du souffle sinon c’était presque impossible. Mais heureusement, au bout d’une semaine, on arrivé a sortir des sons de nos bouches. 

Au Beatbox on était trois : il y avait Sarah, Aminata et moi. Nous avons appris trois beatbox différents qui étaient: P K TSK TSK (intro) P K ; PP K TSK TSK (couplet)P K ; P TSK P K (refrain)

Le jour de l'enregistrement ce fut le plus facile, il suffisait de faire une prise de Beatbox et c’était fini. Le jour du concert c’était "trooop biiien" ; on n’a même pas ressenti le manque de souffle : c’était extraordinaire, il y avait beaucoup de monde et on a fait comme on pouvait. 

CE FUT UN JOUR INOUBLIABLE. 

Aissatou Doucoure

 

Il restait à enregistrer une partie du rap (il manquait quatre couplets). Luisa , Marta, Wiam , et moi-même, on a dû aller dans les locaux de la Sierra Prod, à Binet pour terminer les enregistrements parce qu'on n'avait pas pu le faire au centre Barbara contrairement à Hawa et Sabine qui avaient eu le temps de le faire avant. Même si ce n’était pas exactement un studio, on avait les mêmes conditions de travail (silence pendant les enregistrements, concentration et anticipation) et le même matériel (casques, baffle, micro etc.). A la fin on a rajouté des dédicaces pour s'amuser et pour donner du swag (= style moderne) au morceau. 

Barry Fatoumata


Le concert eut lieu le 19 mai au Centre Barbara Fleury Goutte d'Or.

On avait rendez-vous à 16h30 pour répéter avant d’entrer en scène. Vers 17h45 on part dans les loges pour se préparer, on se change, les filles se maquillent, tout le monde est en stress. A 18h les invités et les spectateurs arrivent et c’est les élèves du collège Clémenceau qui commencent à chanter. Ensuite c’est nous les élèves de 2nd2 qui entrons en scène pour interpréter une chanson qu’on a écrite et composée grâce à Victor, Léa et Paul.

Le concert continue avec le groupe Whiteselephantes, le groupe de Juliette et ensuite le groupe de Victor « Kalash ». On est resté jusqu’à la fin et on a pu prendre des photos avec Diana et les autres. C’était une soirée mémorable.

Maribel

 

Au nom de la classe de 2nd2,

Je voudrais remercier notre professeur de français Mme GEHANNE, qui a développé ce projet, notre professeur d'histoire géographie M. LETROQUER de nous avoir accompagnés et écoutés, un grand merci à la Sierra prod et sa directrice Joelle LONCOL, sans qui le projet n'aurait jamais eu lieu, merci à Fanny et Juliette à la camera, merci à Victor pour nous avoir appris à écrire un texte de rap et à essayer de rapper, merci à Léa de nous avoir appris à utiliser nos voix, merci à Polo d'avoir fait de notre bouche une boite à rythme, merci à l'école du travail social d'avoir monté ce récit de vie et enfin un grand grand merci à Dianna de nous avoir encouragés, de nous avoir accordé de son temps, et surtout de nous avoir fait confiance.

Tout simplement merci à tous pour cette belle expérience.

Martha

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :