cette petite bande de lascars me fait kiffer/ 2

 par Victor,




Exemplaire. Ce n'est pas forcément un terme très "funky", mais quand je regardais, écoutais,
Mehdi échanger avec les jeunes, je pensais à ça.
Je pensais aussi que les politiques devraient assister à ce genre de rencontres, 

au lieu de stigmatiser sans trêve les "sauvageons" et autres "racailles" des quartiers populaires.
Le niveau de questionnement entre lui, ancien O.S, travailleur immigré à la chaîne pendant de très longues années, et eux, ados d'la Goutte d'Or, a volé plus haut que n’importe quel débat télévisé.

Même si Adriana a conclu en aparté d’un nonchalant « Ouech, y lui est rien arrivé à lui, par rapport à la meuf de l’autre jour ( cf.Meriem ) » .

Pourtant pendant l’échange sur son récit, ils étaient bel et bien passionnés.

Choqués aussi, que les patrons français, aillent sélectionner dans les montagnes du sud du Maroc, les futurs ouvriers comme du bétail. Ils étaient tous rassemblés sous une tente. On regardait bien leurs mains pour choisir ceux qui travaillaient la terre, et non des étudiants, qui auraient pu avoir des velléités d’émancipation sociale.

Mehdi leur explique que le patron choisissait en priorité les illettrés, pour qu’ils ne puissent pas se défendre.

Il fait passer subtilement un message fondamental sur la connaissance.

Mehdi a ensuite parlé de ses combats politiques dans l’usine. Pour obtenir des droits, pour être simplement respectés. Il a parlé de dignité, de solidarité. Le terme « valeurs » a plutôt tendance à me faire flipper, mais ce mercredi, il avait tout son sens.

Ensuite, sans transition, on a attaqué la zik. Ca y est . On est dedans. Benjamin est d’office DJ du groupe. Dès la première séance, il a apporté des instrus. Je pense que Kohndo (intervenant musique) va bien tripper avec lui. En attendant qu’ils créent des compositions originales, on va s’attaquer aux textes sur des faces b américaines ( version instrumentale des chansons, je précise pour les moins Hip-Hop d’entres vous), à l’ancienne. On en fait tourner plusieurs, ils en choisissent deux.

Pour cette fois, je n’ai pas réussi à les débloquer, aucun d’eux ne m’a lâché un couplet. A noter que les ex mini-meurtriers ( mini groupe dans le groupe ), n’étaient pas là. J’ai fait un petit exposé sur leur perception du mot Hip-Hop. Jamais mauvais de rappeler que cette culture comporte le Dj’ing, le graff, la danse, le beat-box unis par une même philosophie : transformer en positif le négatif des vies, de l’environnement. Tonton Kouka y va aussi d’sa petite impro, histoire de montrer l’niveau, t’as vu ! Le type a moins l’buzz que Booba ou Mister You, mais bon il en a encore sous la s’melle. On avait déjà pas mal débordé, il fallait ranger, mais aucun doute, la semaine prochaine, les rimes vont fuser.
Cette petite bande de lascars me fait kiffer !


PS : pour tous les amoureux d’art qui traînent sur le blog de la Sierra Prod, ou sur mon blog de face de book, voici quelque chose de magnifique : http://josepharthur.tumblr.com/

Vive la musique, tout est politique !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :