Septembre, octobre, La Sierra Prod fête ses 3 ans!

Publié le 4 Octobre 2011

On se disait tous : « essayons d’abord de tenir 3 ans ». C’est fait !

Et maintenant, avec un bel enthousiasme, beaucoup d’énergie, une deuxième salariée (lire le compte rendu de la réunion de rentrée), nous attaquons ce dernier trimestre 2011. Au programme : une vingtaine de jours de tournage avant le montage du 3e film ; la reprise des séances hebdomadaires des ateliers « récits de vie et création musicale » ; le lancement d’un nouveau projet sur un travail photographique qui doit durer jusqu’à la démolition de la tour ; le soutien à la promotion de « la valse des invisibles », le dernier album de Kalash, dans les bacs en janvier.

clap4-2011

1/le pôle audiovisuel 

De longs mois de repérages sur le quartier Binet au plus près de ses habitants ont été nécessaires pour écrire le texte sur lequel s’appuie la réalisation du 3e film (lire le synopsis).

Au cœur de ce troisième film va s’exprimer l’inquiétude des habitants confrontés au temps du chantier qui s’étire. Sur le terrain vidé de son ancienne vie, tout se dégrade. Rien de visible « estampillé travaux » ne surgit  qui rendrait – peut-être - supportable l’attente : « Vous  savez ce qui se passe ? »  Combien de fois par jour, nous pose-t-on cette question ?

Ce temps suspendu présente pour nous un avantage : n’ayant aucune contrainte de planning liée à l’évolution des travaux, nous pouvons regrouper nos jours de tournage, organiser notre planning en fonction de la disponibilité de chacun.

Mais, ce mardi 04 octobre, tandis que nous sommes en train de glisser ce texte sur le blog, voilà que sur le terrain surgissent les premiers engins…

Depuis la mi-septembre  les journées de tournage s’enchaînent : paroles de femmes sur le carré des biffins ; paroles d’urbaniste face à la maquette du nouveau quartier (voir album photo F) ; paroles d’un travailleur social dans le car des biffins ;  paroles des habitants au pied de la tour ; paroles de commerçants dans un salon de coiffure (voir album photo D)… Sans oublier les stages image et son  (initiation pour les nouveaux ; consolidation des connaissances acquises pour les autres).

 

 2/le pôle photographique

coulissesPrenant appui sur l’atelier expérimental du mois de mai dernier, mené en partenariat avec l’association « Oasis 18 » , la Sierra Prod se lance dans un travail photographique qui doit se prolonger jusqu’à la démolition de la tour. Utilisant la photographie comme lien social, nous allons proposer à une vingtaine de jeunes gens de tout le quartier  de rentrer en dialogue avec des habitants de la tour. Puis, les jeunes gens vont réaliser avec les habitants des photographies en lien avec le temps du chantier. A la fin et ensemble, ils imagineront l’exposition des clichés sélectionnés (lire le texte du projet). Pour mener à bien ce projet, la Sierra Prod  aménage un studio photo dans son local, au 8e étage de la tour.

 

 3/ le pôle « récits de vie et ateliers musicaux »

Les ateliers de création musicale à partir de la thématique des récits de vie sont reconduits avec les mêmes établissements scolaires que l’année dernière et les mêmes partenaires, notamment le centre d’animation Binet et le centre musical Barbara FGO.

Avec l’établissement Rabelais (école sociale et lycée) on recommence la même formule à partir d’un nouveau récit qui doit être repéré et tourné avant la fin de l’année.

Au  collège G. Clemenceau (18e) et au collège J. Moulin (Aubervilliers), l’atelier musical se double d’un atelier vidéo (lire le texte du nouvel atelier).

 

 4/ le pôle musique

Ca y est, il existe ! L’album Kalash « La valse des invisibles » est fabriqué,  disponible partout à partir du 30 Janvier 2012. La Sierra Prod travaille en ce moment à la mise en place de la promotion et de la tournée. Dès le 9 Décembre, en 1ère partie de Zebda,  au centre musical Barbara FGO , vous pourrez découvrir le Rock’n Rap énergique et poétique de Kalash (dépêchez-vous de prendre vos places).

Plein de bonnes nouvelles arrivent, suivez-nous ! Vive la musique, tout est politique.

Grosse dédicace à André Palais et toute l’équipe de Studio 74 pour le magnifique artwork ci-dessous.


klsh

 

 


 

Rédigé par La Sierra Prod

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article