MERCI !

Publié le 5 Avril 2012

 

clap2 - 2012Vous êtes venus nombreux assister à la projection de ce 3e documentaire « Le temps du chantier.  Des mémoires en construction - année 2011 ». Vous étiez plus de deux cent cinquante à vous presser devant l’écran dressé dans le gymnase du centre d’animation. Ah ! Comme nous avons pesté contre ce soleil qui tardait à descendre, pâlissant l’image du film que nous avions étalonnée avec tant de précision, plan par plan (lire le texte sur le stage étalonnage). N’empêche, vous avez fait de cette soirée un beau moment de convivialité : un grand merci à vous tous. Après la projection, autour du buffet indien, vous avez engagé la conversation entre vous, avec des membres du collectif audiovisuel. Vous nous avez fait part de votre émotion. Quelqu’un a dit : «C’est pas tous les jours qu’on voit un film qui pose sans démagogie, sans parti pris, la question de la pauvreté au cœur du quotidien de chacun. » Le lendemain, vous nous avez envoyé des mails. On ne résiste pas au plaisir d’en recopier ici deux ou trois, reçus parmi d’autres :

« Encore bravo, vous avez réussi à faire un film humain et politique, ça m’a plu. »….. « Ce mot juste pour dire ma grande satisfaction de cette projection; la manière de poser les questions, en faisant que les experts n'envahissent pas l'image tout en étant présents, la densité humaine très forte font de ce troisième volet quelque chose de bien intéressant (je vais regarder maintenant le deuxième - il n'y avait plus d'exemplaire du premier) »…. « C'est une production qui mériterait d'être largement connue, aussi bien par ceux qui s'intéressent à la géographie urbaine que par les amateurs du documentaire social en général. »

Après la projection de ce 3e film (année 2011) quelques-uns du collectif se souvenaient du premier jour où nous avions pour la première fois posé ici nos caméras. C’était le 27 janvier 2009, le début de cette réalisation audiovisuelle au long cours. En 2009, vous les habitants, vous étiez nombreux à nous demander « C’est pour M6 ou TF1 ? ». Aujourd’hui, vous ne nous posez plus cette question. Vous savez qui nous sommes, on se connaît. A cette époque, nous nous engagions dans une aventure sans être certains de gagner notre pari : Pendant tout le temps du renouvellement urbain, réaliser chaque année, en collectif (professionnels et apprentis en équipe) un film avec vous, les habitants, et qui raconterait votre vie au quotidien, les pieds dans le chantier. Un film qui à chaque fois « serait ni tout à fait le même ni tout à fait un autre ».

 

dvdblog


 Aujourd’hui, le troisième film a été projeté, il existe en DVD. On ne peut pas encore affirmer avoir gagner notre pari. Mais, en ce premier trimestre 2012, vous êtes de plus en plus nombreux curieux de notre travail, de plus en plus nombreux à rejoindre soit l’un soit l’autre pôle de La Sierra Prod. Le quatrième film est en préparation. Il aura pour thématique centrale : Quelle place pour la jeunesse - les  15/20 ans -  dans ce quartier ? Quelques tournages ont déjà eu lieu pour ne rien rater de l’évolution du chantier. Très prochainement,  le collectif se réunira pour déterminer les grands axes du synopsis.

 

Au cours de ce mois de mars, les autres collectifs de la Sierra Prod ont déroulé avec pugnacité leurs projets photographiques ou musicaux :

N---L-atelier-photo 9124

Le projet photo « Les gens de la tour »

Depuis début mars, les samedis et mercredis, une quinzaine de jeunes investissent joyeusement le local de La Sierra Prod transformé en studio photo. Les apprentis photographes se baladent dans le quartier, découvrent la photographie de paysage (la tour, le chantier, les rues), et de portrait (les boulistes en action, les passants). Ils ont analysé la composition de certaines photographies connues, et le fonctionnement de l’appareil photo : la lumière, la netteté, le focus… Ils ont commencé à rencontrer des habitants du 32 avenue de la porte Montmartre qui deviendront les sujets photographiés (voir l’album N). Le samedi 24 mars, ils sont partis à la découverte de l’exposition « Danse Espace Deux » à l’Espace 1789 à Saint-Ouen. En compagnie du commissaire de l’exposition, d’un photographe et d’un couple d’habitants du 32. Une visite spécialement organisée pour le groupe. Leur a été expliqué comment se conçoit une expo, sa mise en espace ; pourquoi choisir tel ou tel tirage, sur tel ou tel support, la recherche d’une harmonie entre les œuvres exposées de différents photographes (voir l’album O).

Pour en savoir plus, allez voir le facebook de La Sierra Prod :

http://www.facebook.com/pages/La-Sierra-Prod/232526940157451 

 

P--Chanson-et-Clip-a-Clemenceau 0179Ateliers Récits de vie

(En partenariat avec «Un pied devant l’autre»). A Clemenceau, les apprentis musiciens ont fini l’écriture des strophes et du refrain de la chanson. Pour la première fois de leur vie, ils ont répété dans un  vrai studio, au centre musical Barbara FGO (voir album P). Ils se sont familiarisés avec les micros et  se préparent maintenant à l’enregistrement (qui aura lieu aussi dans un studio professionnel). Du côté des apprentis cinéastes, le temps du tournage approche. Ils ont achevé les storyboards du clip et imaginent les différents plans de tournage. Entre-temps, un dimanche après-midi au centre d’animation René Binet, certains élèves ont présenté leur travail à des jeunes du quartier de la Porte Montmartre. Ils ont  expliqué comment on écrit un clip avant de le réaliser. Ce fut l’occasion pour eux de transmettre le savoir qu’ils ont accumulé pendant les séances d’atelier. Ils étaient ravis et fiers de se retrouver dans la peau de ceux qui savent.

Le lundi 26 mars dans l’établissement Rabelais, Porte de Clignancourt, a eu lieu un beau moment de transmission entre les étudiantes de l’école du Travail Social et des lycéennes en seconde (une classe entière composée que de filles !). Ce jour-là était projeté un film de 25’ qui racontait la vie d’une jeune femme originaire de Roumanie. Ce récit de vie, réalisé par les étudiantes, servira de source d’inspiration aux lycéennes pour la création d’une chanson. Les étudiantes ont expliqué le travail nécessaire à la réalisation d’un film, des repérages au montage. Pour chacune,  la projection fut aussi l’occasion de raconter son parcours et d’informer les lycéens du cursus post-bac à Rabelais.

Dans la semaine du 10 au 13 avril, les lycéennes se lancent dans l’écriture et la composition vocale de leur chanson, sous la direction de musiciens de La Sierra Prod, en partenariat avec le centre d’animation Binet.

Plus tard viendront les séances de répétition et d’enregistrement, dans l’attente de la grande restitution qui réunira tous les jeunes. Ce sera le 19 mai au centre musical Barbara FGO (un autre de nos partenaires). Nous vous communiquerons bientôt l’invitation. En première partie de soirée, lycéens et collégiens interprèteront sur scène leurs titres. La soirée se prolongera par un concert de WhitElephants (http://www.facebook.com/whitelephants) et se terminera avec un concert de Kalash.

 

KALASH

Après la sortie de leur album « La Valse des Invisibles »,  Kalash prépare sa tournée. Pour commencer, outre la soirée du 19 Mai à FGO, ils joueront le 10 mai à la Boule Noire (concert organisé en partenariat avec Corida et la SPPF).


Ecard-KLSH-PROMO-20X13-IT+guest-HD 

Pour avoir des places, rendez-vous sur http://www.facebook.com/Kalash.Rap.Haine.Rock

Lire la chronique parue dans le magazine « Les Inrockuptibles »

 

 

 

Rédigé par La Sierra Prod

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article