Le Temps du chantier. Des mémoires en construction. De mars à mai 2010.

Publié le 2 Juin 2010

clap4Mars, avril, le mauvais temps continue. Le chantier de la crèche tourne toujours au ralenti. Les habitants ne s’attardent pas sur les bancs. Il n’y a que les boulistes pour donner un peu de vie au quartier. Comme s’ils voulaient narguer cet avenir qui se rapproche : la fin de leur terrain, la fin de la buvette « construite de leurs mains ».

L’année dernière, les boulistes étaient en colère. Certains parlaient même de manifester, de descendre la rue du Poteau jusqu’à la mairie en lançant leurs boules ! Cette année, ils sont résignés: "On va rejouer sur le mail, comme on le faisait avant, il y a plus de trente ans..." Quand le 21 mai, à 17 heures, ils apprendront que c’est la fin, la tristesse les laissera muets. On reviendra deux jours plus tard les écouter nous raconter.

Le 22 mars, la vieille bibliothèque ferme à jamais ses portes. Les bibliothécaires ont trois semaines pour faire leurs cartons. Le 12 avril, du coin du mail Binet jusqu’au pied de la tour, des passants croisent sur le trottoir des déménageurs qui vont qui viennent, l’un poussant une chaise, l’autre tirant des étagères. (Tournage 12 avril - Album).

Pendant ce temps-là, les habitants de la tour attendent la venue de « cette personne de Paris Habitat qui doit les fixer sur leur sort ». Ceux que nous croisons se souviennent de l’enquêtrice qui leur a rendu visite fin septembre de l’année dernière : « Je viens pour noter vos souhaits, leur avait-elle dit. Mon rapport sera transmis à une personne qui viendra vous voir en janvier. C’est elle qui vous proposera votre nouveau logement. » Nous voilà fin mai et dans la tour on attend toujours : « Pourquoi ils ne nous disent rien ? »

De mars à fin mai, les palissades n’ont pas encore jailli, les destructions n’ont pas commencé. Tout demeure semblable. Et pourtant plus rien n’est pareil.

Début juin,sur le terrain de boules les travaux n'ont pas commencé. Les boulistes "re squattent" leur terrain ...

Début juin, l’électricité, l’eau et internet arrivent enfin jusqu’aux modules posés en enfilade au pied de la tour, prévus pour abriter la bibliothèque, en attendant la nouvelle construction. Les bibliothécaires peuvent à nouveau accueillir leurs lecteurs. Nous décidons de fêter l’événement en organisant au milieu des livres notre expo photo.

Rédigé par La Sierra Prod

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article