Le mois de juin de la Sierra Prod

Publié le 6 Juin 2010

À partir du 10 juin, à la bibliothèque Porte-Montmartre 

 

10 JUIN

Parmi nous, certains habitent ce quartier de Binet, d’autres de l’autre côté du boulevard Ney, dans le 18e ou plus loin dans Paris. Les uns sont des photographes professionnels, les autres des amateurs passionnés.

Ensemble, nous poursuivons le même objectif : rendre visibles des instants du « Temps du chantier », des moments qui, par touches successives, transforment ce quartier. Et qui sont bien souvent invisibles aux yeux du passant pressé.

Tout a commencé, en mars 2009, par la construction de la nouvelle crèche. Des fondations à la toiture, le temps du chantier s’est échelonné. Vous qui habitez le quartier, vous avez dû croiser l’un de nous, l’œil rivé au viseur de son appareil photo, s’appropriant quelques-uns de ces instants, de ces « espaces/temps ». Guettant aussi des permanences qui bientôt appartiendront au passé. Comme la tour et le terrain de boules.

 

Avec vous,  il y a eu également des moments de vie partagés. Ces moments nourrissent le premier documentaire réalisé l'année dernière. Ils se traduisent ici par des portraits de vous, où vous prenez la pose.
Peut-être qu’au fil du temps ces photographies permettront à vos souvenirs de se cristalliser, de devenir mémoire.
Si le cœur vous en dit, faites comme nous ; laissez-vous aller à ce plaisir tout simple de photographier, de redonner vie au temps capturé dans un espace de lumières et de couleurs. Rejoignez-nous.

 

 

 

 

Dans le cadre de la fête de la Goutte d’Or, des élèves du collège G. Clemenceau (Paris 18e) interprètent les chansons qu’ils ont créées…


"Depuis le mois de janvier, Kevine, Soukaina, Mariama, Ahmed, Awa, Kathie, Rachel, Ahmed, Djeibril, Amin, 10 collégiens du collège Clémenceau (18e) et leurs professeurs  mettent en musique des récits de vie sous la direction de Coup-k et Jacko.
Ces ateliers, un projet de  La SIERRA PROD, se réalisent dans le cadre d'une résidence artistique du groupe Kalash accueilli par le  Centre musical Barbara FGO, et sont soutenus par la DRAC  et la DASCO,  en partenariat avec le centre musical Barbara FGO.
Ces ateliers ont pour objectif de transmettre aux collégiens  des histoires de vies de leurs aînés. Les  collégiens s'approprient des vies marquées par des trajectoires trop souvent ignorées, en composant des chansons. Le récit des aînés devient source d'inspiration, et les adolescents se révèlent des «passeurs de mémoires ».

Mercredi 23 juin, sur la scène ouverte (la grande scène) :
interprétation d’un titre par les collégiens devant tout le public de la fête.


Dimanche 27 juin à partir de 16h, au Centre  musical Barbara FGO
(en clôture d’une journée sur la restitution d’ateliers d’enfants)
dans la salle de concert :
 projection des récits de vie et interprétation
des chansons par les collégiens devant un public mélangeant les générations.

 

Rédigé par La Sierra Prod

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article